Le défibrillateur à l’école : où le mettre, qui peut l’utiliser. Le guide

https://www.undefipourlavie.com/defibrillateurs/defibrillateur-obligatoire/

Dans cette contribution, nous abordons un sujet important : l’utilisation du défibrillateur à l’école. Nous essayons de comprendre de quoi il s’agit, comment organiser son utilisation dans les institutions de tous niveaux, et de clarifier qui sont les parties habilitées à utiliser ces instruments qui peuvent sauver des vies si nécessaire.

Le défibrillateur semi-automatique.

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) est un outil important pour permettre une intervention immédiate en cas d’arrêt cardiaque soudain chez le personnel ou les élèves d’une école, en particulier dans les activités où l’engagement physique est plus important, comme lors des activités sportives. L’appareil analyse le rythme cardiaque et alerte l’opérateur pour qu’il délivre un choc électrique si le cœur présente un rythme dangereux pour la vie. Les défibrillateurs semi-automatiques sont conçus pour guider l’opérateur à chaque étape du sauvetage, en indiquant clairement si la décharge est nécessaire ou non. La décharge est délivrée par des électrodes collées sur la poitrine du patient. Ce processus réinitialise le cœur, stoppant son activité anormale et lui permettant de retrouver un rythme cardiaque régulier. À noter qu’il y a certains endroits où l’installation d’un défibrillateur est obligatoire. Tous les détails de ce sujet sont visibles sur undefipourlavie.com/defibrillateurs/defibrillateur-obligatoire

Où placer le défibrillateur à l’école.

Il est recommandé de placer l’appareil de sauvetage dans une armoire murale située dans un endroit bien visible de l’école. L’emplacement doit être clairement visible, éclairé et accessible. Si vous décidez de le placer à l’extérieur, vous devez toutefois veiller à ce qu’il n’atteigne pas des températures climatiques excessives. Le défibrillateur ne doit pas être exposé au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée et ne doit pas atteindre des températures trop basses.  Il est également conseillé de signaler la présence d’un défibrillateur dans les locaux de l’école.

Qui peut l’utiliser ? Soyons clairs.

L’utilisation du défibrillateur semi-automatique ou automatique est également autorisée au personnel de santé non médical, ainsi qu’au personnel non médical ayant reçu une formation spécifique aux activités de réanimation cardio-pulmonaire. En l’absence de personnel médical ou non médical formé, en cas de suspicion d’arrêt cardiaque, l’utilisation du défibrillateur semi-automatique ou automatique est toutefois également autorisée pour les personnes non formées. Précisons tout d’abord que la règle légitime l’utilisation d’un défibrillateur par des personnes qui ne sont pas considérées comme du personnel de santé, à condition qu’elles aient reçu une formation appropriée en réanimation cardio-pulmonaire. Cela s’applique, par exemple, aux enseignants et au personnel scolaire pour lesquels le directeur de l’école a dispensé une formation appropriée à l’utilisation de ces instruments. Toutefois, le règlement permet également aux personnes sans formation adéquate d’intervenir dans des situations d’urgence à l’aide du défibrillateur.

Conseils pratiques en cas d’arrêt cardiaque.

Dans les situations d’urgence, il est préférable de procéder rapidement, en appliquant les protocoles de premiers soins adoptés par l’école. Cependant, il est conseillé de le faire :

  • Évaluer l’environnement et la situation avec conscience et calme ;
  • Vérifier l’état de conscience du sujet
  • Vérifiez le rythme cardiaque et la respiration ;
  • Appelez les services d’urgence ;
  • Si la personne est inconsciente et ne respire pas ou a du mal à respirer, commencez la réanimation cardio-pulmonaire ;
  • Utilisez le défibrillateur, en suivant la voix enregistrée et en appliquant des électrodes sur la poitrine du sujet.